01 AoĂ»t đșSelon les chamans toltĂšques, il y a deux sortes dâhommes sur Terređ :
đșSelon les chamans toltĂšques, il y a deux sortes dâhommes sur Terređ :
Ceux qui prennent le temps de sâinterroger sur les gens et sur le sens de lâunivers et de se demander qui ils sont et ce quâils font lĂ , des hommes que les rĂ©ponses toutes faites proposĂ©es par la sociĂ©tĂ© dans laquelle ils vivent ne satisfont pas et qui vont faire de ces deux questions le fondement dâune vie nouvelle, imprĂ©gnĂ©e dâun irrĂ©sistible parfum de libertĂ©.
Et puis il a les autres, ceux qui, riches ou pauvres, cultivĂ©s ou non se seront trĂšs tĂŽt laissĂ©s hypnotiser par le brouhaha, les nĂ©cessitĂ©s et les mirages de la vie quotidienne au point de ne jamais trouver le temps de se poser ce genre de questions, les trouvant inutiles ou mĂȘme absurdes, une attitude et un choix que les chamans appellent « succomber Ă lâhypnose socialitaire ».
Aventuriers de lâesprit, les premiers, sâils persĂ©vĂšrent ont une chance de devenir les crĂ©ateur de leur vie, portĂ©s par lâĂ©nergie du mystĂšre de lâexistence parce quâils lâauront regardĂ© en face et acceptĂ©.
Les seconds vivront le plus souvent dans le conformisme de leur Ă©poque, serviteurs du systĂšme en place, tournant le dos Ă lâinexpliquĂ© et, par lĂ , Ă eux-mĂȘmes.
Le monde est en effet le miroir que chaque individu perçoit, une projection de soi, un processus circulaire que les chamans appellent « lâanneau de pouvoir ».
Comme le miroir, le monde ne nous renvoie que la reprĂ©sentation quâen fabriquent nos perceptions personnelles, nos croyances et nos humeurs. Le vrai pouvoir de changer les choses se dĂ©couvre et sâexerce Ă lâintĂ©rieur de soi, sur lâintĂ©rieur de soi.
Tous les psychothĂ©rapeutes dignes de ce nom et tous les chamans pratiquant la guĂ©rison spirituelle depuis de longues annĂ©es sont amenĂ©s un jour ou lâautre Ă se demander pourquoi il est si difficile pour lâĂȘtre humain de changer des croyances ou des comportements qui sont pourtant, Ă lâĂ©vidence, la cause de tant de souffrances, de mal-ĂȘtre et mĂȘme de graves maladies.
Mais il leur suffit de se rappeler combien de mĂ©moires ancestrales, prĂ©natales familiales, Ă©ducatives et socialitaires ont façonnĂ© leur personnalitĂ© pour avoir la rĂ©ponse : lâhomme est littĂ©ralement et jusquâau plus profond de ses cellules infiltrĂ© de programmations dâordre karmique, culturel et affectif qui sont autant dâobstacles Ă tout changement.
Travailler sur soi devient ainsi le seul espoir pour lâhomme de se libĂ©rer et de devenir celui que, tout au fond de lui, son nagual lui murmure quâil peut-ĂȘtre. Il est bien placĂ© pour cela puisquâen lui rĂ©sident tous les changements et les potentiels crĂ©atifs de lâunivers !
« Lâhomme ne naĂźt pas libre mais il est libre de se libĂ©rer ».
Câest donc pour lui Ă la fois une chance extraordinaire dâen avoir un jour le dĂ©sir et sa plus grande responsabilitĂ©.
Les sages taoĂŻstes dĂ©signent le travail sur soi par lâexpression « chevaucher le tigre ». Le tigre reprĂ©sente Ă leurs yeux cette force irrĂ©pressible qui fait mourir et renaĂźtre en permanence tous les ĂȘtres.
En travaillant sur soi, on ose affronter au lieu de fuir, on bondit sur son dos, on lâenfourche et on se fond dans sa force pour mieux orienter celle-ci pendant que sâĂ©veille peu Ă peu la conscience de notre identitĂ© avec lui.
Auteur : Paul Degryse
đșLes soins Tantrikazen, Tantra et notamment le soin “Renaissance de l’Ăme” permettent de se sortir cette “camisole” que la sociĂ©tĂ© nous a imposĂ© et que nous nous sommes imposĂ© nous-mĂȘme de façon Ă retrouver cette libertĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieuređđđ et de Vivre la vie avec un autre regardđ
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