22 AoĂ»t đșEnseignement : Les Cinq ĂlĂ©mentsâŻïž
đșEnseignement : Les Cinq ĂlĂ©mentsâŻïž
Le concept des cinq Ă©lĂ©ments est lâun des plus fondamentaux dans la science ayurvĂ©dique. Ces cinq Ă©lĂ©ments (espace, air, feu, eau et terre) existent dans toutes les matiĂšres, organiques et inorganiques. Comme lâhomme est un microcosme de la nature, les cinq Ă©lĂ©ments existent Ă©galement dans chaque individu. Nos tendances psychologiques, ainsi que nos cinq sens et les divers aspects du fonctionnement de notre corps, sont tous directement liĂ©s aux cinq Ă©lĂ©ments. Selon lâAyurveda, les cinq Ă©lĂ©ments se manifestent sĂ©quentiellement, en commençant par lâespace, Ă partir de la Conscience Cosmique pure, unifiĂ©e et non manifestĂ©e qui est la source de tous.
Lâ ESPACE
Parfois appelĂ© «éther», lâespace est vide, lĂ©ger, subtil, et omniprĂ©sent. LâEspace est universel, immobile et sans forme. Lâespace est lâĂ©nergie nuclĂ©aire. Il apparaĂźt lorsque la conscience pure non manifestĂ©e commence Ă vibrer et est associĂ©e au son et au sens de lâouĂŻe. Nous avons besoin dâespace pour vivre, bouger, grandir et communiquer. Les espaces dans le corps comprennent la bouche, le nez, lâappareil gastro-intestinal, les voies respiratoires, lâabdomen et le thorax. Psychologiquement, lâespace donne la libertĂ©, la paix et lâexpansion de la conscience et est responsable de lâamour et de la compassion ainsi que des sentiments de sĂ©paration, dâisolement, de vide, de solitude, dâinsĂ©curitĂ©, dâanxiĂ©tĂ© et de peur.
LâAIR
Lâair est sec, lĂ©ger, clair et mobile. La deuxiĂšme manifestation de la conscience, lâair se dĂ©place dans lâespace. Lâair est de lâĂ©nergie Ă©lectrique â lâĂ©lectron se dĂ©place Ă cause de lâĂ©lĂ©ment de lâair. Il est sans forme, mais il peut ĂȘtre perçu par le toucher auquel il est liĂ©. Le principe du mouvement, lâair sâexprime dans les mouvements des muscles, les pulsations du cĆur, lâexpansion et la contraction des poumons. Les impulsions sensorielles et nerveuses se dĂ©placent vers et depuis le cerveau sous lâinfluence du principe de lâair, qui est Ă©galement responsable de la respiration, de lâingestion, du mouvement des intestins et de lâĂ©limination. Le flux de la pensĂ©e, du dĂ©sir et de la volontĂ© est rĂ©gi par le principe de lâair, qui nous donne le bonheur, la fraĂźcheur, la joie et lâexcitation. Il est, avec lâespace, Ă©galement responsable de la peur, de lâanxiĂ©tĂ©, de lâinsĂ©curitĂ© et de la nervositĂ©.
LE FEU
Le feu est chaud, sec, vif, pĂ©nĂ©trant et lumineux. Lorsque lâair commence Ă bouger, il produit une friction qui gĂ©nĂšre de la chaleur ou du feu. Le feu est une Ă©nergie radiante. Au niveau atomique, lâatome Ă©met de la chaleur et de la lumiĂšre sous la forme dâune onde quantique. Le feu est actif et changeant. Dans notre systĂšme solaire, le soleil est la source du feu et de lumiĂšre. Dans le corps, notre «feu» biologique dans le plexus solaire rĂ©gule la tempĂ©rature corporelle et le mĂ©tabolisme: digestion, absorption et assimilation. Le feu est associĂ© Ă la lumiĂšre et Ă la vision. Le feu est lâintelligence. Il est nĂ©cessaire pour la transformation, lâattention, la comprĂ©hension, lâapprĂ©ciation, la reconnaissance. Le feu est Ă©galement responsable de la colĂšre, de la haine, de lâenvie, de la critique, de lâambition et de la compĂ©titivitĂ©.
Lâ EAU
La prochaine manifestation de la conscience, lâeau, est fluide, lourde, douce, visqueuse, froide, dense et cohĂ©sive. Elle rassemble les molĂ©cules. Lâeau est de lâĂ©nergie chimique (câest le solvant chimique universel). Lâeau est associĂ©e au sens du goĂ»t; sans humiditĂ©, la langue ne peut rien goĂ»ter. Lâeau existe dans le corps sous forme de plasma, de cytoplasme, de sĂ©rum, de salive, de sĂ©crĂ©tions nasales, de liquide cĂ©phalo-rachidien, dâurine et de sueur. Elle est nĂ©cessaire pour la nutrition et pour maintenir la vie; sans elle, nos cellules ne pourraient pas survivre. Lâeau est le contentement, lâamour et la compassion. Elle crĂ©e la soif, lâĆdĂšme et lâobĂ©sitĂ©.
TERRE
La terre est lourde, dure, rugueuse, ferme, dense, lente et volumineuse, le plus solide des cinq Ă©lĂ©ments. Elle nâest ni chaude ni froide. La Terre est une Ă©nergie mĂ©canique ou physique. Selon lâAyurveda, ce nâest quâune conscience cristallisĂ©e ou solidifiĂ©e. Elle donne de la force, de la structure et de lâendurance au corps. Toutes les structures solides du corps (os, cartilage, ongles, dents, cheveux, peau) proviennent de lâĂ©lĂ©ment Terre. La Terre est associĂ©e Ă lâodorat. Elle favorise le pardon, le soutien, lâenracinement et la croissance. Elle crĂ©e Ă©galement lâattachement, la cupiditĂ© et la dĂ©pression, et son absence produit des sentiments de non-enracinement. Dans notre corps, lâĂ©nergie Ă©lectrique du neurone devient lâĂ©nergie physique du mouvement des muscles, transportĂ©e par le neurotransmetteur, qui est chimique. En effet, tous les cinq Ă©lĂ©ments sont prĂ©sents Ă chaque niveau de notre physiologie, Ă commencer par une simple cellule. Dans la cellule, la membrane cellulaire est la terre, les vacuoles cellulaires sont lâespace, le cytoplasme est lâeau, lâacide nuclĂ©ique et dâautres composants chimiques de la cellule sont le feu, et le mouvement de la cellule est dĂ» au principe de lâair. Chaque cellule a aussi lâesprit, lâintelligence et la conscience, Ă travers lesquels elle manifeste la sĂ©lectivitĂ© et le choix. De tous les nutriments possibles dans son environnement, chaque cellule choisit sa propre nourriture â ce choix est lâintelligence au travail. Tant dans notre environnement extĂ©rieur quâen nous, la proportion et lâĂ©quilibre de ces Ă©lĂ©ments changent en permanence, changeant avec les saisons, le temps, lâheure du jour, le stade de la vie. Pour la santĂ©, et souvent pour la simple survie, nous devons nous adapter continuellement Ă ces changements, Ă travers ce que nous mangeons, ce que nous portons, oĂč nous vivons, et ainsi de suite. Câest un acte dâĂ©quilibre, les Ă©lĂ©ments jouant les uns contre les autres. Nous utilisons de la terre solide pour construire des maisons, pour nous protĂ©ger contre les changements dâair, de chaleur (feu) et dâeau. Nous utilisons le feu pour prĂ©parer la nourriture (faite dâeau et de terre).
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