03 Nov La cartographie intérieure et le Tantra :
Comme d’autres traditions spirituelles (bouddhisme, taoïsme, yoga…), le Tantra a établi une cartographie de l’homme intérieur, le subdivisant en sept centres d’énergie principaux, appelés chakras. Peu importe qu’ils aient une réelle existence sur un plan subtil ou qu’on les considère comme des métaphores, ces chakras s’avèrent d’une grande aide pour la compréhension de notre fonctionnement intérieur.
Voici une très succincte présentation des chakras :
Le Chakra Racine (situé au niveau du périnée), siège de notre enracinement, de notre rapport à la matière et au corps physique ;
Le Chakra Sacré (situé sous le nombril), centre du désir, de notre puissance et de la sexualité ;
Le Chakra du Plexus solaire, émanation de notre identité, de notre rayonnement, notre place dans le monde ;
Le Chakra du Cœur, centre de l’amour, la douceur, l’accueil, l’abandon et la confiance ;
Le Chakra de la Gorge, siège de la communication, l’expression de soi et de la créativité ;
Le Chakra du 3ème Œil (situé entre les sourcils), lieu de notre intuition, notre conscience et la clairvoyance au-delà du visible ;
Le Chakra de la Couronne (situé au sommet du crâne), centre de l’éveil et de l’unité au Monde.
Le développement spirituel passe par une harmonisation de chacun de ces chakras ; à chaque chakra correspondant des exercices spécifiques aidant à son bon équilibre (pour être précis, il n’y a pas d’intervention à faire sur le dernier chakra, qui s’ouvrira naturellement une fois que les six autres seront harmonisés).
Sur l’ensemble des chakras, seuls les deux premiers ont un lien avec la sexualité. Comment se fait-il alors que la sexualité semble avoir une place tellement centrale dans la pratique du Tantra ? Beaucoup de stages tantriques proposent en effet avant tout des exercices en lien avec les deux premiers chakras.
(presenceasoi)
Aucun Commentaire